Une carence en vitamine D en début de grossesse est associée à un risque 5 fois plus élevé de prééclampsie, selon une étude publiée dans « the Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism ».
Dans cette recherche assez récente, les scientifiques ont évalué des données et des échantillons de sang prélevés sur des femmes et des nouveaux nés entre 1997 et 2001 inscrits à une étude qui visait à examiner les facteurs de risque de pré-éclampsie. Cette complication sérieuse de la grossesse est caractérisée par une tension artérielle élevée et l'oedème (l'enflure) des mains et des pieds et est une des causes principales de l'accouchement avant terme et de complications maternelles et néo-natales incluant la mort. Les résultats de l'étude montrent qu'une carence maternelle en vitamine D en début de grossesse est un facteur important et indépendant de pré-éclampsie. Ce risque élevé demeure présent même après ajustement pour d'autres facteurs de risque connus tel que la race, l’ethnicité et le poids avant la grossesse.
Une autre inquiétude provenait du fait que beaucoup de ses femmes prenaient des vitamines prénatales, qui contenaient typiquement 200 à 400 IU de vitamine D. « Même un petit déclin dans la concentration de vitamine D double le risque de pré-éclampsie,» a noté James M. Roberts, M.D., auteur sénior de l'étude. « Et comme les réserves en vitamine D du nouveau-né sont complètement dépendantes de celles de la mère, les faibles niveaux de vitamine ont été aussi observés dans le sang du cordon ombilical des nouveaux né des mères souffrant de pré-éclampsie. » Les chercheurs ont conclu que la carence maternelle en vitamine D peut être un facteur de risque indépendant pour la prééclampsie et que l'addition d'un supplément de vitamine D en début de grossesse devrait être considéeé afin de prévenir la pré-éclampsie et promouvoir le bien-être néo-natal.
À propos de la pré-éclampsie
Source: Maternal Vitamin D Deficiency Increases the Risk of Preeclampsia, Lisa M. Bodnar, Janet M. Catov, Hyagriv N. Simhan, Michael F. Holick, Robert W. Powers, and James M. Roberts, Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism September 2007, Vol 92, No.9:3517-22
Deux à trois pour cent des femmes enceintes souffrent de pré-éclampsie. Cette maladie, caractérisée par une hausse importante de la pression sanguine, provoque chaque année près de 40 000 décès dans le monde.
En 2002, après avoir analysé les études qui utilisaient des suppléments de calcium, le Collège Américain des Obstétriciens et Gynécologues avait conclu que la prise de ce minéral n’avait aucun effet sur la pré-éclampsie.
Depuis, les connaissances ont évolué : une nouvelle synthèse de 12 études montre qu’un complément de calcium permettrait de prévenir significativement cette affection. La prise journalière d’1,5 g de calcium diminuerait de 30 % les risques d’hypertension, et de 52% les risques de pré-éclampsie. La supplémentation serait plus efficace chez les futures mères qui ont une alimentation pauvre en calcium, 64 % de cas de pré-éclampsie en moins, et chez les femmes à risque – qui souffrent déjà d’hypertension ou qui ont des antécédents familiaux – avec une diminution des cas de 78%. Enfin, la supplémentation réduirait de 20 % le nombre de décès dus à cette maladie.
Sur la base de ces recherches les scientifiques conseillent au futures mamans de prendre des suppléments de calcium.
Hofmeyr G : Calcium supplementation during pregnancy for preventing hypertensive disorders and related problems. Cochrane Database Syst Rev. 2006 Jul 19;3:CD001059.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire