La naissance avant terme est associée à beaucoup de risques pour la santé des enfants aussi bien qu'à un taux inférieur de leur survie pendant la première année de vie. Les femmes qui prennent des multivitamines avant la conception ont la moitié moins de risques d'accoucher avant terme que celles qui attendent d'être enceintes avant de commencer à prendre des suppléments nutritionnels.
Une étude publiée dans l'édition de novembre de 2004 du American Journal of Epidemiology a démontré que la consommation de suppléments de multivitamines chez les femmes avant de devenir enceinte a été associée à moins d'accouchements avant terme. La naissance avant terme est définie comme la naissance à moins de 37 semaines de gestation et est associée à un taux inférieur de survie infantile pendant la première année de vie. Les chercheurs ont utilisé les données de l'étude : grossesse, infection et nutrition qui a recruté 2 010 femmes entre les 24e à 29e semaines de grossesse. Ils ont comparé l'incidence d'accouchement avant terme parmi les femmes qui ont pris des multivitamines avant la conception, avant la conception et pendant la grossesse, pendant la grossesse seulement, ou pas du tout. Les femmes qui ont pris un supplément de multivitamines avant la conception avaient la moitié moins de risques d'accouchement avant terme (hâtif ou tardif) que celles qui n'ont pris aucune vitamine. Les femmes qui ont consommé des multivitamines pendant la grossesse seulement avaient à peu près la même quantité de naissances avant terme que les femmes qui n'en ont pas pris du tout. Cette étude, aussi bien que beaucoup d'études précédentes, renforce l'inquiétude qu'attendre l'annonce de la grossesse peut être trop tard pour profiter des bienfaits nutritionnels possibles pour plusieurs conditions reliées à la grossesse.
Source: Multivitamin Use and the Risk of Preterm Birth, Anjel Vahratian, Anna Maria Siega-Riz, David A. Savitz, and John M. Thorp Jr, Am J Epidemiol. 2004 Nov 1;160(9):886-92.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire