Une consommation alimentaire élevée d'antioxydants incluant la bêta-carotène, la vitamine C, la vitamine E et le zinc, peut réduire le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l'âge, la cause la plus commune de cécité permanente dans les pays développés.
La dégénérescence maculaire est une maladie dégénérative rétinal qui provoque la perte progressive de la vision centrale et la cause la plus commune de la perte de la vision chez les individus au-delà de 55 ans dans les pays développés. Bien qu'elle ne provoque que rarement la cécité totale, la dégénérescence maculaire détruit la vision centrale nécessaire pour exécuter beaucoup de tâches quotidiennes que nous prenons pour acquises telles que : reconnaître des visages et des couleurs, regarder la télévision, faire de la lecture, conduire, exécuter un travail minutieux et détaillé et parcourir en toute tranquillité les escaliers. Le risque de développer une dégénérescence maculaire augmente avec l'âge. Un rapport publié dans « the Journal of the American Medical Association » a constaté que les individus dont le régime contient de hautes quantités de bêta-carotène, de vitamine C, de vitamine E et de zinc ont un risque inférieur significatif de développer une dégénérescence maculaire que les gens dont le régime contient des niveaux inférieurs de ces nutriments. Cette étude a inclus 4 176 hommes et femmes à risque de dégénérescence maculaire qui étaient des participants à l'Étude de Rotterdam incluant 7 983 hommes et femmes âgées de 55 ans et plus. La consommation des nutriments a été évaluée via des questionnaires de fréquence des aliments complétés par tous les sujets. Les participants ont subi des examens des yeux lors de l'inscription et trois fois pendant les huit années de suivi. 560 sujets ont été diagnostiqués avec une nouvelle dégénérescence maculaire pendant la période de suivi. Les participants avec une consommation au-dessus de la moyenne de tous les quatre nutriments incluant la bêta-carotène, la vitamine C, la vitamine E et le zinc, avaient un risque réduit de dégénérescence maculaire de 35 % comparé à ceux dont la consommation de n'importe lequel des nutriments était au-dessous de la moyenne. Cette étude suggère que le risque de développer une dégénérescence maculaire peut être réduit par le régime; en particulier par la les antioxydants alimentaires: la bêta-carotène, la vitamine C, la vitamine E et le zinc.
Source: Dietary Intake of Antioxidants and Risk of Age-Related Macular Degeneration, Redmer van Leeuwen, Sharmila Boekhoorn, Johannes R. Vingerling, Jacqueline C. M. Witteman, Caroline C. W. Klaver, Albert Hofman, Paulus T. V. M. de Jong, JAMA 2005;294:3101-3107


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire