jeudi 23 octobre 2008

La santé avant tout : les notes de Dr Wentz - Un mini-guide sur les bouteilles en plastique

Le premier pas vers un style de vie sain consiste à prendre connaissance de l’information la plus récente en matière de santé pour ainsi faire des choix éclairés. Afin de vous aider à penser santé avant tout, le fondateur d’USANA Health Sciences, Dr Myron Wentz, partage son expertise et fait le point sur les études les plus récentes.
---------------------------------------------------------------------------------

Le plastique est omniprésent dans notre quotidien et même si la sûreté du produit nous inquiète, il peut être difficile de s’en passer. La plupart des bouteilles et contenants en plastique arborent cependant le symbole de recyclage, ce qui peut nous aider à déterminer l’usage que nous voulons en faire.


Un mini-guide sur les bouteilles en plastique
Vous avez sans doute entendu parler des substances chimiques toxiques qui s’échappent des bouteilles et contenants en plastique. Le fait de les chauffer ou de les réutiliser peut augmenter l’exposition à des hormones mimétiques ou à certaines autres substances chimiques.

Le plastique est partout, mais il ne constitue pas toujours une menace pour la santé de votre famille. Comment savoir quels sont les plastiques les plus nocifs ou les moins dangereux? Le numéro inscrit dans le symbole de recyclage à la base des bouteilles ou contenants est un excellent indice. Chaque numéro indique si l’objet est recyclable ou non et également, la catégorie du plastique et ses composants chimiques :

No 1 PETE ou PET (polyéthylène téréphthalate)

No 2 HDPE (polyéthylène de haute densité)

No 3. V (vinyle) ou PVC

No 4. LDPE (polyéthylène de basse densité)

No 5. PP (polypropylène)

No 6. PS (polystyrène)

No 7. Autre

En résumé, si le numéro 1, 2, 4 ou 5 figure à la base de la bouteille, elle est fabriquée avec un des plastiques les plus sécuritaires. Les numéros 3, 6 ou 7 indiquent une possibilité plus élevée d’émission d’un résidu chimique dans le liquide qu’elle contient. Le plastique le plus nocif est celui de catégorie 3, soit le PVC ou polychlorure de vinyle, suivi de celui de catégorie 7 qui peut contenir des polycarbonates (bisphénol A).

Une autre règle empirique : plus le plastique est souple, plus il risque de laisser échapper des substances. Votre odorat peut aussi être utile : si le contenant sent légèrement le plastique, il faut en prendre un autre. Bien entendu, pour les aliments et boissons, il vaut mieux éviter entièrement les contenants en plastique et dans la mesure du possible, choisir plutôt ceux qui sont réutilisables en verre, métal ou céramique.

Children’s Health Environmental Coalition

The Green Guide

Source: Usana Health Sciences

Aucun commentaire: