La consommation à long terme d'aliments à indice glycémique élevé peut augmenter le stress oxydatif et le risque de maladies dégénératives chroniques. Des chercheurs américains réputés ont conclu qu'un régime à faible indice glycémique, et non un régime faible en hydrates de carbone, semble être favorable à la diminution de la production de radicaux libres et de stress oxydatif.
L'indice glycémique (IG) est la mesure du taux auquel sont digérés les hydrates de carbone dans la nourriture ou un repas et quand ils apparaissent ensuite dans le sang sous forme de glucose (le sucre). La charge glycémique(CG) est une façon de mesurer le total des hydrates de carbone dans un repas ou un régime avec un ajustement mathématique pour l'IG. Ces mesures peuvent être utilisées simultanément pour décrire la qualité (l'index glycémique) et la quantité d'hydrates de carbone dans un repas ou un régime. Les données récentes suggèrent que l'augmentation soudaine du sucre dans le sang combinée à une charge glycémique élevée pourrait augmenter la production de radicaux libres et le risque de dommages oxydatifs. Ceci est relié au développement de plusieurs maladies, incluant les maladies chroniques du coeur, le vieillissement accéléré et le diabète de type 2.
Les investigateurs de plusieurs établissements américains importants ont enquêté sur le fait qu'un régime à IG ou CG élevé soit associé ou non à un stress oxydatif plus élevé en prenant des mesures spécifiques chez presque 300 adultes en bonne santé. On a constaté que chez les participants avec un régime alimentaire à GI et CG plus élevés il y a augmentation du stress oxydatif comparé à ceux qui optent pour un régime à faible IG et CG.
Les chercheurs ont conclu que la consommation à long terme d'aliments à IG élevé peut mener à un stress oxydatif élevé chronique, augmentant ainsi le risque de développer plusieurs maladies dégénératives. Un régime à faible indice glycémique, et non un régime à faibles hydrates de carbone, semble être favorable dans la réduction du stress oxydatif.
Source: Relations of glycemic index and glycemic load with plasma oxidative stress markers, Youqing Hu, Gladys Block, Edward P Norkus, Jason D Morrow, Marion Dietrich and Mark Hudes, American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 84, No. 1, 70-76, July 2006
Vous pouvez consulter ici un site qui relate l'histoire du sucre raffiné et ses dangers pour la santé.
Tableau des indices glycémiques
jeudi 4 juin 2009
Les régimes alimentaires à indice glycémique élevé augmentent le risque de développer des maladies dégénératives chroniques
Libellés :
Indice glycémique,
Maladies dégénératives,
Stress oxydatif
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire