jeudi 11 juin 2009

La consommation de suppléments de magnésium pourrait diminuer le risque de maladies cardiaques

La Plupart des Américains consomment des niveaux insuffisants de magnésium et cette consommation sous-optimale de magnésium peut contribuer à une incidence plus élevée de maladies cardiovasculaires. Les directives alimentaires actuelles recommandent une consommation de magnésium minimale de 310-420 mg par jour afin de maintenir la santé et réduire le risque de problèmes cardiovasculaires. La plupart des adultes américains ne consomment pas suffisamment de ce minéral important, plus des deux tiers (68 %) ne rencontrent pas les recommandations minimales. Encore pire, 19 % d'adultes consomment moins de 50 % de l'apport quotidien recommandé (AQR).

Les chercheurs ont déterminé que la consommation de magnésium dans l'alimentation est associée à la protéine C réactive (PCR), un marqueur d'inflammation. Un niveau de PCR augmenté est un facteur de risque connu pour les maladies cardiovasculaires. Chez un grand échantillon d'adultes américains en bonne santé, il a été déterminé que ceux qui consommaient moins que l'AQR de magnésium étaient 48 % -75 % plus enclins d'avoir des niveaux élevés de PCR que les adultes qui avaient consommé des niveaux plus élevés que l'AQR. Les adultes obèses de plus de 40 ans consommant de moins de 50 % de l'AQR en magnésium étaient plus de deux fois plus enclins d'avoir un nombre élevé de PCR que les adultes consommant plus que l'AQR.

Compte tenu de ces éléments, les chercheurs ont conclu que la consommation insuffisante de magnésium peut contribuer à l'incidence des maladies cardiovasculaires.

Source: Dietary Magnesium and C-reactive Protein Levels, Dana E. King, Arch G. Mainous III, Mark E. Geesey and Robert F. Woolson, Journal of the American College of Nutrition, Vol. 24, No. 3, 166- 171 (2005).

Aucun commentaire: