mardi 9 juin 2009

Les multivitamines protègent contre les carences en vitamine B1 et peuvent diminuer la sévérité des insuffisances cardiaques congestives

Plus d'un tiers des patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque ont une carence en thiamine (vitamine B1). La consommation régulière d'une multivitamine peut protéger contre cette carence et peut réduire la sévérité des insuffisances cardiaques congestives.

Il a déjà été annoncé qu'environ un tiers des patients hospitalisés pour une insuffisante cardiaque a une déficience en thiamine, aussi connue comme la vitamine B1. La cause et les rapports d'effets sont complexes. Les patients qui ont subi une insuffisante cardiaque congestive peuvent être à plus à risque de présenter une déficience en thiamine en raison de l'augmentation de l'excrétion de la thiamine dans l'urine, de la sévérité de maladie, de la malnutrition et de l'âge avancé. À son tour, la déficience en thiamine elle-même peut aggraver une condition cardiaque préexistante. Des chercheurs ont mesuré les niveaux de thiamine parmi 100 patients cardiaques et les ont comparés avec les mesures de 50 sujets en bonne santé. Ils ont trouvé une déficicience de la vitamine chez 33 pour cent des patients atteints comparés à 12 pour cent chez les patients en bonne santé.Il a été observé qu'une insuffisance cardiaque peut augmenter les besoins du corps pour certains nutriments, donc même les individus ayant des régimes alimentaires sains peuvent aussi être à court sur la vitamine B1.

Les chercheurs ont noté qu'une dose relativement petite de thiamine provenant d'une multivitamine était protectrice contre une déficience en thiamine et peut diminuer la sévérité de cette maladie.

Source: The Prevalence of Thiamin Deficiency in Hospitalized Patients With Congestive Heart Failure, Stacy A. Hanninen, Pauline B. Darling, Michael J. Sole, Aiala Barr and Mary E. Keith, J Am Coll Cardiol, 2006; 47:354-361.

Aucun commentaire: