dimanche 15 juin 2008

Partie I de IV: Comprendre les antioxydants-Que sont-ils et que font-ils?

Cette série de quatre articles intitulée: Comprendre les antioxydants, fera le point sur la fonction, les avantages, les sources et la sécurité des antioxydants dans l'alimentation.


Les recherches scientifiques au cours de la dernière décennie ont fourni les preuves irréfutables que l'une des deux principales causes des maladies dégénératives est le stress oxydatif. Ce dernier est en fait des dommages causés à nos cellules à la suite de l’activité des radicaux libres. L'oxygène, qui est essentiel au maintien de la vie humaine, est ainsi devenu une épée à deux tranchants.

Un radical libre est toute molécule, souvent l’oxygène, qui a des électrons non appariés. De telles molécules sont très réactives et instables. Les atomes ou molécules stables ont toujours un nombre pair d'électrons, ce qui permet d'équilibrer leur énergie atomique. Lorsqu'elles perdent un électron, cela provoque un déséquilibre dans la molécule, formant ainsi un radical libre. Ce processus entraîne une réaction en chaine chez les molécules avoisinantes, tandis que les radicaux libres attirent les électrons des molécules stables les plus proches de tout élément qu'elles rencontrent. En perdant un électron, chaque molécule atteinte par un radical libre devient à son tour un nouveau radical libre, entrainant ainsi une réaction en chaine destructrice. les radicaux libres volent des électrons aux molécules dans les membranes de la cellule, les lipides, les protéine, les enzymes, ou l’ADN. Il y aura donc des dommages dans la structure cellulaire de différents tissus du corps.

Les radicaux libres résultent de notre environnement pollué, et ils sont également les sous-produits de notre propre métabolisme cellulaire. Leur présence dans les complexes biologiques a été découverte par des chercheurs au cours des années '60. Lors de certaines maladies, ou lorsque nous subissons un stress quelconque sur le plan émotionnel ou physique- par exemple au cours d'un entrainement intensif- notre métabolisme accélère son rythme, ce qui provoque une augmentation de radiacux libres dans notre système.

Notre corps possède son propre mécanisme de défense merveilleux contre l’oxydation causée par la présence des radicaux libres. Nous fabriquons nos propres antioxydants endogènes à l'intérieur de nos cellules, incluant les enzymes et coenzymes, de même que les molécules conteant du soufre, telles que le glutathion. Ces antioxydanst natuels donnent un électron libre au radical libre, le rendant ainsi inoffensif

Ces antioxydants naturels offrent une certaine protection, mais malheureusement ils sont incapables d’offrir une défense complète contre le stress oxydatif auquel nous sommes exposés dans le berceau toxique de l’environnement actuel des radicaux libres.

Notre deuxième principale ligne de défense consiste en des antioxydants exogènes provenant des aliments que nous mangeons. Ces antioxydants alimentaires incluent certaines vitamines et un assortiment de bioflavonoïdes provenant des fruits et des légumes. Il existe également un nombre de minéraux qui, bien que n'étant pas des antioxydants, interagissent en synergie avec nos systèmes internes de regénération des antioxydants, en vue de nous procurer une meilleure protection contre les dommages causés par les radicaux libres.



Source: Des miracles invisibles du Dr Myron Wentz

Aucun commentaire: