dimanche 22 juin 2008

La santé avant tout : les notes de Dr Wentz - Protégez votre bébé contre les toxines contenues dans les biberons

Le premier pas vers un style de vie sain consiste à prendre connaissance de l’information la plus récente en matière de santé pour ainsi faire des choix éclairés. Afin de vous aider à penser santé avant tout, le fondateur d’USANA Health Sciences, Dr Myron Wentz, partage son expertise et fait le point sur les études les plus récentes.

---------------------------------------------------------------------------------

L’air, l’eau et les produits de grande consommation nous exposent constamment à une foule de composés toxiques. En raison de leurs systèmes organiques immatures, de taux métaboliques élevés et de leur développement physique accéléré, les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables aux toxines. Une étude récente indique qu’aux États-Unis, les biberons exposeraient déjà les nourrissons à des toxines.


Des biberons de marques populaires laissent échapper du bisphénol A

Deux études récentes indiquent que des biberons de six marques populaires laissent échapper du bisphénol A, un agent chimique considéré comme un perturbateur hormonal qui entre dans la fabrication de plastique polycarbonate. Le bisphénol A sert à fabriquer une foule de produits en plastique souple, ainsi que le revêtement interne des boîtes de conserve métalliques. Substance à toxicité développementale, neurale et reproductrice et à l’action œstrogénique, le bisphénol A peut nuire à une croissance saine et au bon fonctionnement de l’organisme.Les biberons soumis à des tests étaient notamment ceux des marques Evenflo, Gerber, Dr. Brown’s et Playtex, Ils avaient été achetés dans de grands magasins de détail comme Babies R Us, Target, Walgreens et Wal-Mart. Les tests en laboratoire ont montré que tous les biberons chauffés à 80 degrés Celsius (176 degrés Fahrenheit) dégageaient de 5 à 8 ng/ml (parties par milliards) de bisphénol A. Des études scientifiques ont également révélé que des niveaux infimes de bisphénol A (parties par mille milliards) peuvent altérer le fonctionnement cellulaire. On a aussi montré un dégagement accru de bisphénol A lorsque les biberons étaient chauffés, qu’on y versait des liquides chauds. ou encore des boissons acides ou basiques destinées aux nourrissons. L’élimination graduelle de bisphénol A dans la fabrication des biberons devrait commencer immédiatement.

Baby’s Toxic Bottle: Bisphenol A Leaching from Popular Brands of Baby Bottles. The Work Group for Safe Markets. 2008.

Gibson, R.L. Toxic Baby Bottles: Scientific study finds leaching chemicals in clear plastic baby bottles. Environment California Research & Policy Center. 2007.

Source: Usana Health Sciences