mardi 24 juin 2008

La santé avant tout : les notes de Dr Wentz - Le fluor peut nuire au développement des enfants

Le premier pas vers un style de vie sain consiste à prendre connaissance de l’information la plus récente en matière de santé pour ainsi faire des choix éclairés. Afin de vous aider à penser santé avant tout, le fondateur d’USANA Health Sciences, Dr Myron Wentz, partage son expertise et fait le point sur les études les plus récentes.
---------------------------------------------------------------------------------


Afin de réduire la carie dentaire, 66 % de la population des États-Unis et de l’Australie, 40 % des Canadiens et 10 % des habitants du Royaume-Uni boivent de l’eau du robinet qui est traitée avec des composés du fluor. Aux mêmes fins, seulement 2 % de la population du Mexique boit une eau fluorée, mais on y traite le sel avec des composés du fluor. Cependant, la consommation de quantités excessives de fluor peut avoir une incidence défavorable sur les os et les dents. Selon des études récentes de certaines populations en Chine, l’exposition à des taux élevés de fluor pourrait aussi altérer le développement du cerveau. Les jeunes enfants sont les plus vulnérables aux effets sur le développement neurologique de l’ingestion de quantités excessives de fluor.



Le fluor dans l’eau est lié à de faibles résultats aux tests d’intelligence chez les enfants

Les résultats d’une étude menée en 2007 dans la province de Shanxi en Chine montrent qu’une exposition à une quantité excessive de fluor peut avoir pour conséquence des résultats plus faibles aux tests d’intelligence. Le fonctionnement et le développement intellectuels de 524 enfants ont été étudiés. Un groupe d’enfants a été exposé à de fortes concentrations de fluor qui se formait naturellement dans l’eau de puits, tandis que le groupe témoin était formé d’enfants de villages avoisinants où l’eau de puits contenait de faibles concentrations de fluor. Le groupe qui a consommé de l’eau de puits à forte teneur en fluor a obtenu dans l’ensemble de moins bons résultats aux tests d’intelligence. Il y a eu un plus grand nombre de résultats plus faibles et moins de résultats élevés. Les écarts des résultats aux tests étaient suffisamment marqués pour avoir une incidence négative sur le rendement scolaire des enfants. Ces données corroborent les résultats d’une étude menée en 2003 dans la province de Jiangsu qui concluait que la consommation d’eau contenant plus de 1 mg/L de fluor pouvait être défavorable au développement de l’intelligence chez les enfants. Dans cette étude, les quantités de fluor dans l’eau de puits sont vraisemblablement beaucoup plus élevées que les concentrations trouvées dans les réserves d’eau potable des États-Unis. Dans ce pays, on ignore cependant quelle est la consommation totale de fluor d’un enfant moyen provenant de l’eau, des boissons gazeuses, de l’eau embouteillée, du dentifrice ou d’un rince-bouche. Afin de prévenir des déficits potentiels du développement neurologique ainsi que la fluorose, une anomalie causée par une surdose de fluor et caractérisée chez les enfants par des dents décolorées et marbrées et chez l’adulte par des modifications osseuses pathologiques, d’autres études sont nécessaires pour évaluer l’exposition globale au fluor chez les enfants.


Wang, SX, et al. Arsenic and Fluoride in Drinking Water: Children’s IQ and Growth in Shanyin County, Shanxi Province, China. Environmental Health Perspectives. 115(4):643-7.2007.

Xiang, Q, et al. Effect of Fluoride in Drinking Water on Children’s Intelligence. Fluoride 36(2):84-94. 2003.

Source: Usana Health Sciences