lundi 9 juin 2008

Les vitamines dans la prévention des maladies chroniques chez l'adulte

Voici des études parues dans dans le journal de l'association médicale américaine (JAMA) en 2002, et qui permet de comprendre l'importance de prendre des suppléments vitaminiques. Ils sagit de recherches importantes qui ont grandement contribué au tournant vers la supplémentation.

Les syndromes découlant d'une carence vitaminique comme le scorbut et le béribéri sont rares dans les sociétés occidentales. Pourtant, la consommation sous optimale de quelques vitamines, au-dessus des niveaux provoquant le manque de vitamine classique, est un facteur de risque pour les maladies chroniques et commun dans la population générale, surtout chez les personnes âgées. Les niveaux d' acide folique sous optimaux, ainsi que les niveaux sous optimaux de vitamines B6 et B12, sont des facteurs de risque pour la maladie cardiovasculaire, les défauts de tube neural et les cancers du côlon et du sein; les bas niveaux de vitamine D contribuent à l'osteopénie et aux fractures; et les bas niveaux de vitamines antioxydantes (les vitamines A, E et C) peuvent augmenter le risque de plusieurs maladies chroniques. La plupart des personnes ne consomment pas les quantités optimales de toutes les vitamines dans leur régime alimentaire quotidien seulement. Selon l'évidence des essais randomisés, il semble prudent pour tous les adultes de prendre des suppléments vitaminiques. L'évidence de base pour adapter le contenu de multivitamines aux caractéristiques spécifiques des patients comme l'âge, le sexe et l'activité physique et pour évaluer les niveaux de vitamines pour guider les pratiques de supplémentention spécifiques est toutefois limitée. Les docteurs devraient faire des efforts spécifiques pour se renseigner sur l'utilisation des vitamines chez leurs patients afin que ces derniers prennent les vitamines qu'ils devraient, comme l'addition d'un supplément de folate pour les femmes en âge d'enfanter et éviter des pratiques dangereuses comme de hautes doses de vitamine A pendant la grossesse ou les doses massives de vitamines liposolubles à tous les âges.

Source: Vitamins for Chronic Disease Prevention in Adults:Clinical Applications. JAMA. 2002;287(23):3127-3129. Robert H. Fletcher; Kathleen M. Fairfield.


Bien que les carences vitaminiques sont rarement présentes dans les pays développés, la consommation insuffisante de plusieurs vitamines est associée à la maladie chronique.Certains groupes de personnes sont à plus haut risque de carence vitaminique et d'un niveau sous optimal de vitamines. Beaucoup de spécialistes peuvent ignorer les sources alimentaires de vitamines ou peu sûrs des vitamines ils devraient recommander pour leurs patients. L'excès de vitamine est possible avec l'addition d'un supplément, particulièrement pour les vitamines liposolubles. La consommation insuffisante de plusieurs vitamines a été reliée aux maladies chroniques, en incluant la maladie coronarienne, le cancer et l'ostéoporose.

Source: Vitamins for Chronic Disease Prevention in Adults: Scientific Review. JAMA. 2002;287:3116-3126.Kathleen M. Fairfield, MD,DrPH; Robert H. Fletcher, MD,MSc


Suggestion de lecture:
An Evidence-Based Approach to Vitamins and Minerals.
Voici un livre classant les différents nutriments, leur rôle dans le corps humain, les répercussions de leur carence, leur rôle dans la prévention de la maladie ou le traitement si connu, les différentes sources, les précautions concernant les doses et les interactions médicamenteuses, et les recommandations de l'Institut Linus Pauling dans le maintien de la santé (version anglaise seulement).

Aucun commentaire: