mardi 29 décembre 2009

Les effets favorables du magnésium sont comparables aux effets des statines

Le magnésium a de multiples avantages cardiovasculaires et un profil sécuritaire, ce qui amène plusieurs chercheurs à suggérer qu'une supplémentation en magnésium pourrait être une alternative à envisager pour ceux et celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre de statines.

Les statines sont une classe de médicaments communément prescrits aux individus ayant des niveaux de cholestérol élevés, un facteur de risque pour la maladie cardiovasculaire. Les statines sont efficaces, mais elles sont aussi responsables d'effets secondaires indésirables et certaines personnes ne peuvent pas, ou ne veulent pas les utiliser. Un article publiée dans l'édition d'octobre 2004 du Journal of the American College of Nutrition mentionne qu'un nutriment nutritif essentiel, le magnésium, fournit plusieurs des mêmes avantages cardiovasculaires attribués aux médicaments statines. Les auteurs ont noté que tant les médicaments statines que le magnésium peuvent inactiver l'enzyme responsable de la première étape dans la formation de cholestérol, abaissant ainsi les niveaux de cholestérol LDL dans le sang. Les deux peuvent améliorer la fonction des vaisseaux sanguins, réduire l'inflammation, ainsi que fournir d'autres avantages cardiovasculaires. Le magnésium, cependant, peut aider aussi à élever les niveaux de cholestérol HDL favorables tout en réduisant les triglycérides. En plus, le magnésium est nécessaire à l'enzyme qui convertit les acides gras essentiels (linoléique et acides linoléiques) en composés qui réduisent l'inflammation. Des niveaux optimaux de magnésium permettent également l'activité des bloqueurs de canaux calciques naturels, qui aide à dilater des vaisseaux sanguins et contrôler la tension. À cause de ses multiples avantages cardiovasculaires, sont prix relativement bas et son bon profil sécuritaire, les auteurs ont suggéré que l'augmentation de la consommation de magnésium dans l'alimentation ainsi que par le biais de suppléments puisse fournir une alternative réalisable à ceux qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas prendre de statines.

Notez : si vous prenez actuellement des statines afin d'abaisser votre cholestérol, ne cessez pas sauf sur l'avis de votre médecin. Ces informations ne sont pas distribuées afin d'insinuer que les suppléments de magnésium devraient remplacer toutes les statines. Cependant, le magnésium est très important pour la santé cardiovasculaire, surtout pour ceux et celles à risque de maladies coronariennes.

Source: Comparison of Mechanism and Functional Effects of Magnesium and Statin Pharmaceuticals, Andrea Rosanoff Mildred S. Seelig, Journal of the American College of Nutrition, Vol. 23, No. 5, 501S-505S (2004)

Aucun commentaire: